[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

CVT_Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu_1276

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle GIORDANO


Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier le site Lecteurs.com pour l’envoi de ce roman.

Nous suivons la vie de Camille, une trentenaire qui a à priori tout pour être heureuse; un job en CDI, un mari et un magnifique enfant. Camille ressent tout de même un sentiment de lassitude, de vide et se sent perdue. Un jour, par hasard, elle fait la rencontre de Claude, un routinologue. S’ensuit alors l’avancée de Camille dans son parcours pour retrouver le bonheur. De nombreux conseils sont présents afin de pouvoir nous même les appliquer et pouvoir se retrouver soi-même.
J’ai beaucoup aimé les idées proposées par Claude qui ne sont pas trop dures à appliquer, comme par exemple penser, le soir, à 3 moments joyeux de la journée. C’est un personnage surprenant qui à l’air d’avoir tout vu et tout vécu. J’ai bien aimé aussi son côté plutôt secret qui prend tout son sens à un moment du roman.

Concernant le personnage de Camille, je l’ai plutôt bien apprécié aussi. C’est un personnage plutôt basique où une large catégorie de population peut s’y identifier.

En bref, j’ai bien aimé ce roman, même si c’est un tout nouveau style de lecture pour moi. J’ai déjà commencé à appliquer quelques conseils du livre et je pense continuer plus de lectures dans ce genre. J’aimerais beaucoup découvrir les autres ouvrages de l’auteure car j’aime beaucoup son style d’écriture et son point de vu sur le bonheur.

Avez-vous lu ce livre et l’avez-vous apprécié? Si oui avez vous appliqué quelques conseils et cela fonctionne-t-il? Si non, avez-vous quand même des idées/conseils à proposer?

3 réflexions sur “[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Laisser un commentaire

