[Chronique] Mon petit cœur de pierre – Lucile Caron-Boyer

51i79+zSOBL._SX195_

Mon petit cœur de pierre – Lucile CARON-BOYER

5 étoiles

Résumé :

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un cœur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un…

Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Livraddict, l’auteure et Librinova pour l’envoi de cet ebook.

Marion est une adolescente de 14 ans vivant seule avec sa mère. Elle n’a jamais connu son père et elle s’en fiche. Une nouvelle année au collège débute et elle rentre enfin en troisième, accompagnée de son meilleur ami Tom. Cette histoire raconte simplement le quotidien d’une famille et d’un groupe d’amis plus ou moins normaux. Avec tout ce qui se passe autours, les discussions, les rigolades, mais aussi les prises de tête. C’est un roman léger, touchant et très mignon où j’ai souvent sourit et même parfois ri. Les personnages sont attachants et la petite intrigue m’a captivé.

C’est une lecture pour adolescents (12/14 ans), mais je pense que tout le monde peut le lire. Chacun peut plus ou moins s’identifier à l’un des personnages et cet univers nous renvoi à notre propre adolescence. Avec les nombreuses questions qui arrivent, les premiers amours, l’amitié..

C’est un roman que je conseille car j’ai découvert une auteure avec un style très doux et les réparties des personnages sont très bien trouvées. Je ne vois pas quoi dire de plus car c’est un roman sans scènes d’actions, sans magie ou créatures imaginaires mais en tout cas je suis ravie de l’avoir découvert. Je l’ai dévoré en très peu de temps car je n’arrivais pas à décrocher! Si vous avez envie d’une lecture douce et réaliste, foncez!

Une réflexion sur “[Chronique] Mon petit cœur de pierre – Lucile Caron-Boyer

Laisser un commentaire

