[Chronique] Je te vois – Clare Mackintosh

9782501114516_1_75

Je te vois – Clare MACKINTOSH

Le Résumé :

Le jour où Zoe Walker découvre son portrait dans les petites annonces d’un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L’image floue n’est accompagnée d’aucune explication, juste d’une adresse Internet et d’un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoe, c’est la photo d’une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d’autres visages féminins figurent dans l’encart publicitaire. S’agit-il d’une erreur ? D’une coïncidence ? Ou quelqu’un surveille-t-il leurs moindres faits et gestes ?

Mon avis :

Tout d’abord je tient à  remercier lecteurs.com pour l’envoi de ce livre.

D‘un côté nous suivons Zoe Walker, une Londonienne mère de deux enfants. Elle emprunte tous les jours le métro pour aller à son travail. On pourrait considérer qu’elle a presque une vie banale et tranquille; un compagnon adorable, des voisins et une amie incroyable mais un métier qui ne l’enchante pas. Un jour, dans le métro, elle découvre sa photo dans la London Gazette à la pages des publicités pour un site de rencontre. Son cœur s’emballe, elle panique. Ses proches tente de la raisonner; cela ne peut pas être elle. De fil en aiguille, elle va alors joindre une policière, Kelly Swift et lui expliquer sa découverte. A partir de là, tout s’enchaîne! Zoe et la policière vont chacune mener une enquête de leur côté à la recherche du coupable.

Zoe est une femme de quarante ans avec un passé un peu difficile. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié dès le début par sa « banalité », c’est à dire que j’ai pu m’imaginer à sa place dans certains passages, notamment dans le métro, où on est tous collé les uns aux autres et où nous ne sommes pas à l’abris de personnes mal intentionnées.

Kelly, est une jeune femme très courageuse malgré quelques passages dans l’histoire qui tentent de prouver le contraire. Elle est très touchante dans ses réactions et envers sa sœur. De plus, elle va tout tenter et elle est déterminer à découvrir le fin mot de l’histoire.

Qui publie les annonces du site de rencontre? Dans quel but? Pourquoi la photo de Zoe est-elle dessus? Est-ce vraiment Zoe? Qui va la croire ou l’en dissuader? Que va-t-elle faire?

En bref, c’est un thriller que j’ai beaucoup apprécié. Je ne connaissais pas du tout l’auteure Clare MAKINTOSH mais ce livre m’a donné envie de découvrir son autre roman, Te laisser partir. C’est une lecture que je n’ai pas eu de mal a terminer et j’ai avancé assez vite. Ce que j’ai le plus apprécié c’est qu’à la fin je n’avais même pas le bon suspect! A chaque fois je me disais « c’est peut-être lui » ou « ah non c’est lui! » mais au final j’avais complètement tort! Le suspense à duré jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

