[Chronique] Une parenthèse dans ta vie (tome 1) – Marjorie Levasseur

51hjwcrty5l

Une parenthèse dans ta vie – Marjorie LEVASSEUR

 

Résumé :

Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au coeur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas… sur un malentendu.
Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n’aspire aujourd’hui qu’à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l’autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d’aider Madeleine dans sa quête.
Elle, qui n’a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l’attitude n’aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures…

Mon avis :

Tout d’abord, merci à l’autrice; Marjorie Levasseur pour l’envoi de cet ebook et je la félicite car c’est une autrice auto-éditée.

Ce roman raconte une histoire très touchante dans sa globalité. On suit Clémence, jeune aide-soignante dans une maison de retraite. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au jour où elle rencontre Madeleine, une dame aménageant à la résidence sur un malentendu plutôt loufoque. Madeleine est triste et seule et le fait de se retrouver dans un endroit où elle ne désirait pas aller l’attriste encore plus. A partir de ce moment tout s’emballe. La vieille dame raconte son passé à la jeune aide-soignante en lui avouant être sûre d’avoir un petit fils quelque part en France mais ne sachant pas où le trouver. Clémence va donc prendre la décision de l’aider après un coup bas et partira donc à l’aventure pour retrouver ce prétendu jeune homme. Commence alors un périple très riche en émotions et en découverte pour la jeune femme n’aillant jamais quitté la Bourgogne où elle est née.

Dès les premières lignes j’ai été transportée dans l’univers de Clémence. Douce, gentille et aimable elle me fait beaucoup penser à une de mes amies. C’est un personnage très plaisant à suivre même si sa fragilité est parfois, pas énervante, mais on a envie de l’aider à surmonter l’épreuve. Elle vit une aventure incroyable grâce à sa générosité et se découvrira elle-même. Lorsqu’elle rencontre le petit fils de Madeleine, imbu de lui même, sarcastique, méchant et plutôt mignon, elle va se rendre compte de la tâche difficile qu’elle s’est attribuée. Ce que j’ai aimé c’est la douceur des mots qui se lisent avec une facilité déconcertante. En revanche, même si j’ai énormément apprécié cette lecture, j’avoue être sceptique quant au fait qu’une aide-soignante ai le temps de discuter avec les résidents (mais bon, ce n’est rien et ne gâche absooolument pas l’histoire!). Je l’ai lu presque d’une traite car j’avais très envie de découvrir le destin de Clémence et je n’ai pas été déçue.

J‘ai franchement hâte de commencer le deuxième tome et de continuer à lire les histoires de Clémence.

4 réflexions sur “[Chronique] Une parenthèse dans ta vie (tome 1) – Marjorie Levasseur

  1. Merci beaucoup pour cette chronique livresque ^^ Alors oui, je suis moi-même aide-soignante et j’avoue que, dans la réalité, il est difficile d’entendre ce genre de récits, du moins en une seule fois. mais je suis une éternelle idéaliste et j’ose espérer que les choses changeront dans ce sens^^ Bonne lecture pour le second tome !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

