[Chronique] U4.Contagion – GREVET, HINCKEL, TREBOR, VILLEMINOT

51guctj8z7l-_sx340_bo1204203200_

U4.Contagion – GREVET, HINCKEL, TREBOR, VILLEMINOT

 

Résumé :

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls…
 » Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça…  »

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier lecteurs.com pour l’envoi de ce roman suite à ma participation à l’Explobook. Avant de lire ce livre je n’avais absolument lu aucun U4 et je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Tout d’abord, sans parler du contenu du roman, j’ai été étonné par sa composition ; plusieurs nouvelles, des bandes dessinées et 4 fan fictions à la fin. C’est un bon mélange qui permet de varier les styles et les points de vues. J’ai beaucoup aimé la présence de BD car cela permet de se mettre dans l’histoire; le décor, le physique des personnages,.. et de s’imaginer un peu plus leur vécu et les scènes. On y retrouve aussi quelques dessins d’une petite fille de l’histoire nommée Maïa. Ils rajoutent une petite touche de gaieté dans cet univers apocalyptique.

On remarque sur certaines pages « Alerte spoilers » que j’avais peur de lire mais qu’au final j’ai lu quand même. Je ne pense pas que ce soit des gros spoilers et ne m’empêcheront en aucun cas à lire les autres U4 (que je compte bien évidemment lire!). Les nouvelles sont vraiment bien écrites et je me suis attachée à certains personnages (notamment Koridwen que j’aime tout particulièrement). En revanche, un petit truc m’a dérangé; parfois le grand nombre de personnage me perdait. Je ne savais plus qui était qui, qui avait vécu quoi, si j’avais déjà croisé ce personnage ou non.

U4 est un monde que j’aime. J’aime les dystopie, les virus, et tout ce qui est misérable. De plus, les plumes des auteurs sont vraiment top. Parfois les récits sont au « Je » ou parfois au « Il » ou « Elle » et cela ajoute du dynamisme à l’histoire.

En bref, je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre, depuis le temps que j’entendais parler d’U4 je ne suis pas déçue. J’aimerais en plus de découvrir les autres U4, découvrir d’autres œuvres des auteurs.

4 réflexions sur “[Chronique] U4.Contagion – GREVET, HINCKEL, TREBOR, VILLEMINOT

Laisser un commentaire

