[Chronique] L’escalier – Catherine Barreau

barreau

L’escalier – Catherine BARREAU

 

Résumé :

Ils sont trois, Rita, Georges et Jean-Charles. Ils n’ont a priori rien en commun et pourtant ils vont partager pendant de longues heures une expérience inattendue : se retrouver bloqués dans la cage d’escalier d’un bâtiment administratif à Namur. Trois individus pris dans la nasse, et qui ne comprennent pas ce qui a bien pu se passer au-dehors pour les coincer de la sorte. Il va falloir s’apprivoiser et, surtout, survivre. Trois personnages en quête d’une issue et d’un destin.

Mon avis :

Tout d’abord, merci aux éditions Weyrich pour l’envoi de ce livre pour la Masse Critique de Babelio.
Ce court roman débute avec 3 personnages, Georges, le Gros, Rita, la mère, et Jean-Charles, le Seigneur. Tous les 3 se retrouvent coincés dans un escalier pendant plusieurs jours, ils vont alors devoir apprendre à survivre et se supporter. Tout au long des pages on en apprend plus sur les protagonistes; qui ils sont? pourquoi? comment? des bribes de leur passé surgit par ci par là.
Au début j’ai eu un peu de mal à accrocher mais j’ai vite eu envie de savoir pourquoi ils étaient coincés dans ces escaliers? Réussiraient-ils à sortir? Vont-ils s’entendre? Georges est un personnages particulier qui évolue de manière surprenante, j’ai eu un peu de mal à tout comprendre parfois, mais c’est normal je suppose.
En bref, lecture plutôt agréable et qui sort carrément de mon style habituel, mais je ne suis pas déçue. En revanche, je suis restée bloqué sur la fin. Je n’ai pas compris cet arrêt brutal ni ce qu’il se passait. Ça me déçoit un peu, mais ça peut laisser libre cours à l’imagination, je suppose.
Encore merci pour l’envoie de ce roman qui m’a permis de découvrir un style totalement différent de mes lectures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s