[Chronique] Nymphéas noirs – Michel Bussi

nympheas-noirs-9782266222372_0Nymphéas noirs – Michel Bussi

Résumé :

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Mon avis :

Je ne saurais absolument pas comment résumer cette histoire. Je peux seulement vous dire qu’elle m’a transporté. Le mystère tiens jusqu’au bout et ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin! J’avais déjà beaucoup aimé Un avion sans elle et Ne lâche pas ma main du même auteur mais ce roman est de loin mon préféré. C’est un réel coup de cœur. Je ne sais pas quoi dire de plus mais j’ai été abasourdie dans les derniers chapitres que j’attendais avec impatience mais que je n’avais pas envie de quitter. Les décors y sont bien détaillés et j’ai beaucoup aimé découvrir le monde de la peinture, qui j’avoue m’est totalement inconnu. De plus, dans ce roman, des faits réels y sont présents, en petite quantité certes, mais quand même! Pfiou, j’avoue que je suis vraiment déçue de ma chronique car je n’arrive pas et ne pourrais pas exprimer tout ce que j’ai ressenti pendant cette lecture. Elle fait énormément réfléchir et je me suis remise en questions sur certains sujets. Il porte à la réflexion sur soi et sur ce que l’on désire vraiment, tout en apportant du suspens et du drame.

En bref, énorme coup de cœur, que je recommande à cent quatre vingt dix huit mille pour cents.

 

©Léa de Livrelivresque

Publicités

7 réflexions sur “[Chronique] Nymphéas noirs – Michel Bussi

    1. C’est sûr, je suis restée bloqué pendant au moins 10 minutes en repensant à la fin! J’ai également beaucoup aimé Un avions sans elle qui est aussi en deuxième position dans mon classement Bussi (en même temps je n’en ai lu que 3)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s