[Chronique] Tom, petit Tom, tout petit Tom, Tom – Barbara Constantine

6217_829843

Tom, petit Tom, tout petit Tom, Tom – Barbara Constantine

 

Résumé:

Tom a onze ans.
Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre…
Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Mon avis :

Tom vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Elle l’a eu à l’âge de ses 13 ans et l’a élevé seule. Pour vivre, le petit Tom va faire ses courses dans les potagers des voisins piquer tout ce qu’il peut. Un jour, il découvre Madeleine ,couchée par terre dans son potager ,criant à l’aide, alors il va l’aider à se relever et s’occuper d’elle. Commence alors une relation très touchante et rigolote entre ces deux personnages d’un âge très éloigné.

C’est le deuxième livre de Barbara Constantine que je lis et j’adore. J’aime vraiment son style d’écriture simple mais développé sur le sentiment des personnages. J’aime énormément le fait d’avoir des chapitres sur les points de vu différents de chaque personnage. On y découvre toujours plus sur eux comme ça, leurs passés, ce qu’ils pensent, ce qu’il ressentent,..

Tom est un garçons très touchant et très débrouillard. Il a une relation un peu conflictuelle avec Joss, sa mère, mais c’est tout de même attendrissant comment il ressent les choses.

Madeleine est une petite vieille très chouette mais parfois un peu grognon et elle va accompagner le vie de Tom un petit moment.

J’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur la fin mais bon, cela laisse libre cours à l’imagination.

 

©Léa de Livrelivresque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s