[Chronique] Le premier jour du reste de ma vie – Virginie GRIMALDI

4

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie GRIMALDI

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Mon avis :

Marie quitte son mari après de nombreuses années passées à s’ennuyer, à être victime de la routine et d’infidélités. Elle décide alors de partir 3 mois en croisière afin de se ressourcer et prendre du temps pour elle. Elle fait alors la rencontre de Camille et Anne, deux personnages très différents mais qui deviendront vite de très bonnes amies. On les suit tout au long de leur aventure sur le navire et on découvre la raison de leur venue.

Marie. Courageuse et prête à partir dans l’inconnu, elle part en croisière dans le but de se retrouver seule et de pouvoir réfléchir quant à sa séparation avec son mari, Rodolphe, avec qui elle était mariée depuis plus de 20 ans. Débarquant sur le bateau, elle fait la rencontre de deux autres femmes et s’y attache. Rien ne se passera comme prévu pour Marie, mais au final, ce n’est pas plus mal! J’ai beaucoup aimé cette femme qui nous montre que malgré ce qu’il peut arriver dans la vie, on peut toujours se relever et continuer à réaliser ses rêves.

Camille. La petite trentaine, elle intègre la croisière dans le but de gagner de l’expérience côté mecs afin de pouvoir, enfin, séduire son collègue de travail. Ayant perdue 40 kilos suite à une opération, elle décide de profiter de la vie. Surprenante et attachante malgré son langage très fleuri, elle reste très drôle et divertissante pour ses deux copines de voyage.

Anne. Sexagénaire ayant rejoint la croisière à la suite de sa séparation avec son conjoint, en peine de cœur et pleine de regrets, elle ajoutera tout de même une touche d’humour et de douceur à ce roman.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi est un roman très léger et agréable à lire. J’ai beaucoup aimé la complicité entre les personnages et leur humour. Il est très facile de s’attacher à tous les personnages (enfin presque). Ce livre permet de se vider la tête le temps d’une lecture et de rire et pleurer à la fois, c’est pourquoi je recommande cette histoire. J’aimerais découvrir d’autres œuvres de l’auteure …. Si vous en avez à me conseiller, n’hésitez surtout pas! Je suis preneuse!

 

©Léa de Livrelivresque

3 réflexions sur “[Chronique] Le premier jour du reste de ma vie – Virginie GRIMALDI

  1. J’aime beaucoup cette petite entrée pour ton avis en commençant par différents personnages, je trouve que ça attrape bien.
    Je ne connais pas l’auteurs, cependant, je ne sais pas si tu as lu  » Ensemble c’est tout  » d’Anna Gavalda. C’est un livre splendide justement axé sur la complicité entre les personnages, et c’est une lecture qui fait à la fois rire et pleurer, peut-être qu’il te plaira si tu ne l’as pas déjà lu.

    J'aime

Laisser un commentaire

